L’espadrille est un produit d’artisanat basque qui remonte au moins au 12ème siècle.On raconte alors qu’à cette époque , les soldats du Roi d’Aragon portaient des chaussures faites de toile et de semelles en corde.
L’espadrille, un produit basque.
Dès le 18ème siècle, l’espadrille était fabriquée dans le Pays Basque et le Béarn par des familles qui travaillaient le lin et le chanvre.
Mais au 19ème siècle, cette chaussure se démocratise et est portée par les ouvriers et les paysans. Elle devient un produit de mode dans les années 60 grâce au couturier Yves St Laurent qui l’introduit dans la haute couture.
A ce jour, l’espadrille basque confortable et légère séduit toutes les générations.
Espadrilles de Mauléon
La fabrication d’espadrilles de Mauléon est unique au monde: beaucoup sont cousues machines, ce qui rajoute trois postes de travail typiques de Mauléon: le poste d’encollage de la tige , de la semelle et le montage.
La toile est majoritairement en coton et se détend pour s’adapter au pied et façonner votre pied droit et votre pied gauche.
Et grâce à sa semelle en corde de jute blanc, vos pieds sont au frais. Aussi , l’espadrille a aussi donné envie à un fabricant français de charentaises installée en Dordogne dont nous vendons les véritables feutres conçus avec la méthode du « cousu -retourné » d’inventer une paire de sandales en toile montée sur une semelle en feutre avec un patin en crêpe antidérapant pour offrir légèreté et flexibilité à cette chaussure d’été, à chausser à la maison, à la ville ou à la plage.
L’espadrille, c'est stylé...
Son style moderne et authentique à la fois apporte de la fraîcheur à une fabrication artisanale qui respecte la protection de l’environnement et un circuit de fabrication le plus court possible.